Parascolaire - Sérieux mécontentement dans le canton de Vaud
Le parlement vaudois a accepté fin janvier 2017 la révision de la loi sur l’accueil de jour (LAJE). Celle-ci confie notamment l'élaboration d'un nouveau cadre de référence pour le parascolaire à l’Etablissement Intercommunal pour l’accueil Parascolaire (EIAP).
Déductions fiscales pour la garde des enfants par des tiers : relèvement de l'ordre de l'imaginable
Dans le cadre de l'impôt fédéral direct (IFD), le Conseil fédéral propose au Parlement que les parents puissent à l'avenir avoir la possibilité de déduire de leur revenu jusqu'à 25 000 francs de frais de garde par an et par enfant. À l'heure actuelle, ce plafond se situe à 10'100 francs.
Les grands-parents, pilier ignoré de l'Etat social
Les personnes âgées s’investissent fortement dans la prise en charge de leurs petits-enfants. Imposée tant par le devoir familial que le manque d’alternative, cette activité bénévole offre un coussin de paresse à l’action socio-politique. Lire l'article de René Levy, «Les grands-parents, pilier ignoré de l'Etat social», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 16 avril 2018.
Post-Diplôme ES Direction d’institution de l’enfance (DIE)
La prochaine formation Direction d'institution de l'enfance – Post-grade ES, proposée par le Centre de formation neuchâtelois pour adultes, débutera le 13 mars 2019. Pour assurer une qualité optimale du cursus, le nombre de places est limité. Il faut donc s'inscrire assez tôt.
Formation à la coordination de l’accueil familial de jour
La 10ème édition du programme de formation à la coordination de l’accueil familial, cycle 2019-2020, est désormais disponible. Celui-ci est mis sur pied par l'Unité de formation continue de la HETS&Sa | EESP | Lausanne, en collaboration avec l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) du canton de Vaud et un conseil scientifique composé de représentant·e·s des différents cantons romands.
Rapport d'activité 2017 de Pro Enfance
Pour la troisième année consécutive pro enfance est restée fidèle à elle-même grâce à un réseau motivé porté par une vision commune : construire l’avenir en positionnant l’accueil del’enfance en tant que pilier de la politique de l’enfance et de la famille.
Accueil de l'enfance - Nouvelles aides financières dès le 1er juillet 2018
Berne, 25.04.2018 - La Confédération soutient les cantons et les communes qui s’engagent pour faire baisser les coûts facturés aux parents pour l’accueil extra-familial de leurs enfants. De plus, elle encourage les projets qui visent à mieux adapter l’offre d’accueil aux besoins des parents exerçant une activité professionnelle.
Petite enfance - Bourse d'étude CAS Public Affairs & Lobbying
La Jacobs Foundation propose une bourse d'étude destinées aux personnes dont les activités concernent la petite enfance et qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le domaine «Public Affairs & Lobbying» (relations publiques et groupes d’influence).
CAS - Economics and Pedagogy of Early Childhood Education
L’Université de Genève lance un nouveau programme en éducation enfantine - centré sur les pédagogies et les pratiques éducatives innovantes. Il est alimenté par groupe d’experts internationaux au bénéficie d'expériences pratiques dans des contextes divers. Possibilité de s’inscrire à des modules individuels. Inscription jusqu'au 31 mai.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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