Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge
La publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) approfondit le Cadre d’orientation en abordant de manière interdisciplinaire les aspects et les éléments constitutifs de l’encouragement de la créativité.
Cette publication thématique s’interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’épanouissement et la créativité des tout-petits. Adoptant la perspective de l’enfant, elle définit six éléments-clés et cinq champs d’action et de développement au croisement des domaines pédagogique et artistique, afin de contribuer à la création des conditions-cadres nécessaires à l’éveil esthétique et à la participation culturelle de la petite enfance. Le principe de la co-construction qui guide le travail avec les enfants s’applique également ici à une collaboration transdisciplinaire par-delà les barrières institutionnelles et sociales.
Co-éditée par pro enfance, le Réseau d'accueil extrafamilial et la Haute école des arts de Berne HKB, la publication en français « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » peut être commandée auprès de