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La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg

Dans le cadre d'un travail de recherche exploratoire intitulé "Politique de l'accueil de l'enfance : La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg" (avril 2020), Christelle Kondé Kabeya interroge la vision communale de la professionnalisation en accueil extrascolaire fribourgeois (dénomination utilisée dans le canton de Fribourg pour accueil parascolaire).

Aide d'urgence Covid-19 à l'accueil de l'enfance : revirement de situation possible

Alors que le Conseil des Etats avait rejeté durant la session d'automne une motion déposée par sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture, la CESC-E a décidé le 9 novembre 2020 de recommander l'adoption d'une motion de son homologue du Conseil national. Le défi consiste à attribuer une aide financière d'urgence à l'offre publique de l'accueil de l'enfance, en complément à l'offre privée. Si pro enfance s'est déjà manifestée en ce sens lors de la première vague Covid-19, l'association estime que des nouveaux enjeux doivent aussi être pris aux sérieux.

Honneur à Jean-Claude Seiler

Monsieur Jean-Claude Seiler a dirigé le Service de l'accueil de jour des enfants de la Ville de Lausanne de 1998 à 2020. Son génie a permis le développement du secteur tant quantitativement que qualitativement. 11 personnes liées au Réseau-L en parlent dans un film pour lui rendre honneur avec humour et pertinence.

Canton de Vaud : près de 10'000 places d'accueil collectif supplémentaires en 10 ans

En 2019 dans le canton de Vaud, les enfants de moins de 12 ans bénéficient de 23'900 places à plein temps. L’offre en accueil collectif s’est étoffée de 9'900 places depuis 2010 dont 5'800 pour les écoliers et écolières.

Travailler avec les jeunes enfants

Cover Travailler avec les jeunes enfantsTravailler avec les jeunes enfants (Anne Lise Ulmann et Pascale Garnier, Ed. Peter Lang 2020) met en lumière les pratiques de travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge les tout-petits tout au long de leurs journées.

Les mesures Covid-19 dans l’accueil de l’enfance : prise de position de Pro Enfance autour du masque

Les mesures pour endiguer la propagation de la pandémie tendent à occulter les intérêts et les besoins des enfants. Afin de mieux faire comprendre leurs répercussions sur l’accueil des enfants de 0 à 12 ans et de faire évoluer les nouvelles pratiques issues du contexte Covid-19, pro enfance se positionne à titre illustratif sur le port du masque et suggère des pistes de solutions.

La journée à école continue est plébicitée dans le canton de Neuchâtel

Les résultats d’un sondage réalisé sur mandat de l'État et de la Ville de Neuchâtel confirment l'intérêt marqué des ménages neuchâtelois pour MAÉ (Ma journée à l’école), une vision novatrice de la journée d'école intégrant enseignement, repas de midi, devoirs surveillés et offre d’activités extrascolaires facultatives.

Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?

La RRevue_ParaPeri.jpgevue petite enfance publie un numéro intitulé "Para-péri scolaire : on y mange, on y joue, mais encore ?" (no 133, sept. 2020). A commander, à utiliser, à promouvoir à susciter de nouvelles adhésions.

Ce qui se joue autour du repas collectif pour les jeunes enfants

La revue d'information sociale Reiso.org publie deux articles portant sur les repas des jeunes enfants dans des lieux d'accueil. L'un porte sur l'accompagnement des enfants lors de repas collectifs ou pris dans les accueils extrascolaires, le second s'arrête sur une enquête réalisée dans treize lieux d’accueil parascolaire de la ville de Genève.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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