Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces
La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.
Rédigé par les conseillères pédagogiques de PEP, le guide "Concevoir un lieu parascolaire, l'importance de l'architecture et des espace" (2022) participe à la réflexion qui vise à renforcer l’identité des lieux parascolaires, avec la conviction que l’architecture et les espaces ont un impact sur ce que les enfants vont y vivre et sur les organisations mises en œuvre par le personnel éducatif. Il s’adresse principalement aux communes, aux architectes, aux réseaux et aux professionnel·les impliqué·es dans le dispositif d’accueil.