Bilan du projet pilote Lapula « Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! »
La Coccinelle – espace d’enfants du Foyer d’hébergement Rigot pour personnes relevant du domaine de l’asile – a participé au projet pilote genevois « Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire ! » proposé par l’association Kaléidoscope. Une évaluation du projet et un article sont à télécharger dans un esprit de partage d'expérience.
En partenariat coconstruit avec le Musée d’art et d’histoire (MAH), des enfants âgés de 1 à 4 ans ont profité en 2021 d’ateliers à La Coccinelle et de visites au MAH. Ils ont pu découvrir de manière multisensorielle les couleurs et les montagnes à travers une œuvre du peintre Ferdinand Hodler et des matières à travers des œuvres sculptées d’une salle des Antiquités égyptiennes du MAH.
"Ce projet (...) a démontré qu’il était tout à fait envisageable de proposer des projets d’éveil culturel et artistique dans des lieux qui ont, à priori, plus de contraintes que des institutions de la petite enfance, type crèches. Parmi les possibles difficultés, nous pouvons évoquer les horaires d’ouverture, la régularité des enfants et des familles, l’accueil multi-âge (plus complexe que le travail avec des groupes hétérogènes), les langues parlées et comprises, ..."
Durabilité du projet pilote
Ce projet pilote transversal, incluant petite enfance, intégration, social et culture, a eu de nombreux impacts positifs pour le réseau genevois. Il a bénéficié d’une plus forte “légitimité” pour soutenir l’égalité des chances grâce à l’initiative Lapurla.
Le projet a donné de nouveaux élans à l’équipe éducative de La Coccinelle. Il s'est aussi inscrit dans une dynamique cantonale visant notamment à promouvoir l’éveil culturel et esthétique et la participation culturelle dans le réseau associatif et petite enfance. D’autres structures ont sollicité depuis l’association Kaléidoscope et le Musée d’art et d’histoire, de part et d’autre, afin d’obtenir des conseils voire pour organiser des visites au MAH.
Cette initiative fait partie des quatre projets pilotes retenus par Pro Enfance à l'occasion du déploiement de l'initiative Lapurla en Suisse romande.