Une étude confirme les bénéfices de l'accueil de l'enfance
Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.
Petite enfance : état des lieux et stratégie Ready!
Ready! pour la petite enfance propose une infographie basée sur un état des lieux et la vision stratégique nationale de la coalition. De manière synthétique, on y retrouve quelques axes centraux notamment concernant les acteurs institutionnels concernés par le domaine ou les bases légales existantes.
Accès inclusif des enfants handicapés
Reiso publie une article relatif à l'inclusion des enfants handicapés dans les structures d'accueil de la petite enfance (16.12.2021). Selon les régions, des efforts restent à faire pour que les plus jeunes aux besoins particuliers puissent intégrer une crèche. La Suisse romande se montre pionnière, les atouts sont aussi mis en exergue.
Retour sur la table ronde abordant les coûts et financements de l'accueil de l'enfance, organisée par Pro Enfance le 15 novembre 2021
Pro Enfance a organisé le 15 novembre 2021 une table ronde en ligne sur la question des coûts et financements de l'accueil de l'enfance. Un enregistrement de l'événement et les supports remis sont disponibles.
Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?
La capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.
L'obstacle des stages demeure pour la voie CFC
Malgré des efforts aux niveaux national et cantonal, de nombreux jeunes doivent faire un détour par un stage avant de pouvoir commencer un apprentissage d’assistant ou d'assistante socio-éducative. Le bilan dressé à l’occasion du troisième échange national, convoquée à la mi-novembre 2021 par SavoirSocial sur ce sujet, est décevante.
Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance
La publication "Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance" (Pro Enfance, 2021) recense témoignages, besoins et pistes d'action. Une manière de rendre visible les coulisses du secteur d'activité. Elle relate les travaux menés dans le cadre d'événements organisés par pro enfance en 2020, auxquels une centaine de personnes a participé.
Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »
Le Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.
1 franc pour chaque enfant de la part de la Confédération : un soutien pour l’accueil de l’enfance
pro enfance demande à la Confédération 1 franc par enfant et par heure d’accueil. Un tel geste permet de reconnaître le rôle systémique du domaine. La Suisse a pris beaucoup de retard en la matière, il est urgent d’agir.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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