Accéder au contenu principal

Une initiative populaire fédérale en soutien à l'accueil de l'enfance

Creches_Abordables.pngpro enfance vous invite à signer l'initiative populaire fédérale "Pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tous (initiative sur les crèches)". Lancée le 8 mars 2022, elle vise à améliorer la qualité d'accueil pour les enfants dès l'âge de trois ans et jusqu'à la fin de la scolarité, un prix abordable pour les familles, d'avantage d'égalité dans le monde du travail.

Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants : bilan après dix-neuf années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 19 ans, 3‘768 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 430 millions de francs la création de 68’490 nouvelles places d’accueil. 223 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5’234 places d’accueil supplémentaires.

Le Conseil fédéral veut établir une statistique concernant la prise en charge extrafamiliale d’enfants

Lors de sa séance du 23 février 2022, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP), le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et les conférences intercantonales concernées d’effectuer les travaux nécessaires en vue de l’établissement d’une statistique nationale concernant la prise en charge extrafamiliale d’enfants.

Les microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires au quotidien

Microtransitions.jpgComment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien des enfants ? Comment favoriser leur développement ? Comment inclure les parents dans une collaboration entre la crèche et la maison ? Le nouvel ouvrage « Microtransitions à la crèche » (Dorothee Gutknecht et Maren Kramer; traduction Bénédicte Savary; 2022) paraît aux Editions Loisirs et Pédagogie (Suisse) avec la collaboration du CREDE et de Pro Enfance.

Table ronde Lapurla suisse romande : supports disponibles

pro enfance a organisé le 22 novembre 2021 une table ronde à Genève consacrée à l'encouragement de la participation culturelle des enfants de 0 à 4 ans. Elle a permis d'intensifier les transferts d’expériences autour de l’éveil esthétique. Les supports des interventions sont désormais accessibles.

Accueil pour enfants en âge scolaire : l'Union des villes suisses met à disposition un état des lieux

Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. Afin de nourrir la réflexion et l'action, l'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses (UVS), propose un état des lieux intitulé "Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses - Modèles, expériences, recommandations" (septembre 2021).

Finissage du projet Lapula « Ensemble, partons explorer le Musée d’art et d’histoire »

Lapurla_Geneve.pngL'association Kaléidoscope et le Musée d'art et d'histoire de Genève reviennent en images le 24 février 2022 sur le projet « Ensemble, partons explorer le Musée d’art et d’histoire », développé en 2021 en collaboration avec l'espace enfant La Coccinelle du Foyer Rigot. Il constitue l'un des quatre projets pilotes coconstruits en Suisse romande dans le cadre de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent".

Les crèches à bout de souffle à cause du Covid

Le Blick révèle une étude menée récemment par le Syndicat des services publics (SSP). Les crèches du pays atteignent leurs limites à cause d'Omicron. Mais la pandémie aggrave surtout des problèmes qui existent depuis longtemps.

Une étude confirme les bénéfices de l'accueil de l'enfance

Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.