L'accueil de l'enfance une préoccupation des villes
L'accueil de l'enfance et l'encouragement des langues interpellent les villes. L'Union des villes suisses porte un focus sur des communes genevoises, les Villes de St. Gall et Zoug, Reinach BL et Lucerne, dans un article intitulé "Les sujets qui occupent les villes: Écoles de jour et crèches". Tandis que les villes investissent d’importants moyens dans le soutien à la petite enfance, elles espèrent davantage d’aides de la part de la Confédération.
Les villes investissent des fonds considérables dans l’accueil des enfants et l’éducation de la petite enfance. Actuellement, les défis qui se posent aux villes sont nombreux. Certaines communes genevoises rencontrent des difficultés à trouver suffisamment de personnel encadrant. Dans les Villes de St. Gall et Zoug, les écoles de jour sont de plus en plus appréciées et le besoin de places augmente. À Reinach BL et Lucerne, les autorités se penchent sur le sujet de l’encouragement linguistique précoce. Une offre que ces villes prévoient désormais de développer afin que les enfants parlant une autre langue que l’allemand à la maison voient eux aussi leur intégration facilitée.
L’Union des villes défend résolument le projet de loi en cours d’examen au Parlement, qui prévoit une participation fédérale de 20% aux coûts de l’accueil extrafamilial à la charge des parents et d'en améliorer la qualité.
Lire l'article "Les sujets qui occupent les villes: Écoles de jour et crèches" (15.06.2023)