pro enfance développe sur cette page le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire des directions des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour.

La direction du Secteur des espaces de vie enfantine Université de Genève comprend une responsable de secteur à plein temps ainsi que des responsables de sites à temps partiel. La direction coordonne et accompagne une équipe éducative ainsi que du personnel technique et administratif composé d’une centaine d’employé·e·s.

Brochure ArdipeFaire connaître le travail réalisé par les directions est prioritaire pour lutter contre la faible reconnaissance accordée à ces professionnelles.

 

Sur la base des statuts de l’association, la direction des Crèches à domicile est chargée d’assurer la qualité de l’accueil familial de jour des districts de Delémont et des Franches-Montagnes.

Capture d’écran 2019-11-29 à 14.13.16.pngLa construction d’une structure d'accueil de la petite enfance, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un objet neuf, fait appel à la capacité tous les partenaires, y compris les professionnels de l’enfance, à collaborer entre eux et à prendre en compte la spécificité du lieu et de ses futurs occupants. L’objet fini témoignera alors de la nature de cette collaboration.

Les cadres de l'offre d'accueil de l’enfance ont la possibilité de s’appuyer ou de s’impliquer dans des associations professionnelles cantonales propres à leur fonction. Chacune de ces associations est structurée de manière autonome. Une faîtière suisse romande est également active.