Accéder au contenu principal

Suite à la dissolution de l'ARDIPE, la mise en perspective des directions d'institutions de l'enfance se poursuit

L'ARDIPE s'est dissoute au printemps 2022. Avec plus de 300 institutions de l’enfance membres, répartis dans les cantons romands et de la Berne francophone, l'Association romande des directions d'institutions pour l'enfance passe le témoin à Pro Enfance.

Pro Enfance salue cette décision et remercie toutes les personnes qui ont porté jusqu'ici l'ARDIPE, dont l'implication de Patricia Kneuss, dernière présidente en date. Le travail mené jusqu'ici fut certainement conséquent au vu des enjeux et de la tâche. L'ARDIPE a notamment conçu la brochure La réalité du métier qui présente les multiples tâches et responsabilités exercées par les directrices d’institutions de l’enfance.

En tant que plateforme romande pour l'accueil de l'enfance, Pro Enfance continuera à promouvoir le rôle des directions et des responsables des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour. Elle compte notamment maintenir des liens avec les associations professionnelles cantonales des directions de l'accueil de l'enfance et les faîtières de l'accueill familial de jour, actualiser la présente page Internet dédiée à cette fonction et au réseau, porter la voix des protagonistes et des pratiques sur le plan national.