Directions et responsables
Cette page développe le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire du management et de l'encadrement des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour. Elle met également en lumière des exemples de pratiques. Elle recense aussi des associations professionnelles romandes et des liens utiles à la fonction.
Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier
Réalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).
L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques
"L’inclusion des enfants ayant des besoins spécifiques" (Michèle Fracheboud, 2010), une brochure repérée par le CREDE. Une document de référence expliquant les freins à l’inclusion. Un incontournable pour fédérer les équipes éducatives autour d’un projet institutionnel inclusif.
Concevoir un lieu parascolaire. L’importance de l’architecture et des espaces
La conception d’un lieu pensé pour les enfants, qu’il s’agisse de la transformation d’un bâtiment existant ou d’une construction nouvelle, est un des aspects qui soutient le travail des professionnel·les dans l’exercice de la mission éducative, sociale et préventive qui leur est confiée. Si ces lieux permettent aux parents de concilier vie familiale et professionnelle, ils doivent aussi permettre aux enfants d’évoluer dans des espaces inspirants.
Suite à la dissolution de l'ARDIPE, la mise en perspective des directions d'institutions de l'enfance se poursuit
L'ARDIPE s'est dissoute au printemps 2022. Avec plus de 300 institutions de l’enfance membres, répartis dans les cantons romands et de la Berne francophone, l'Association romande des directions d'institutions pour l'enfance passe le témoin à Pro Enfance.
Un site Internet présentant l'accueil familial de jour avec professionnalisme
Le Groupement intercommunal pour l’accueil familial de jour AFJ Rhône-Sud (canton de Genève) s'offre un nouveau site Internet. Il présente avec professionnalisme et convivialité les prestations en la matière : gouvernance, qualification, portraits, etc. A découvrir pour s'inspirer ou mieux connaître ce secteur d'activité.
Dans le Jura, les Maisons de l’enfance regroupent sous un même toit l’offre institutionnelle collective pour le pré- et le parascolaire
La Maison de l’enfance de Haute-Sorne, par exemple, offre aux enfants dès l’âge de deux mois jusqu’à la fin de la 8P (Harmos) un lieu de rencontre, de jeux, de partage et d’apprentissage de la vie en communauté.
Le secteur des espaces de vie enfantine de l'Université de Genève en termes de ressources humaines
La direction du Secteur des espaces de vie enfantine Université de Genève comprend une responsable de secteur à plein temps ainsi que des responsables de sites à temps partiel. La direction coordonne et accompagne une équipe éducative ainsi que du personnel technique et administratif composé d’une centaine d’employé·e·s.
Rôle du management et de l’encadrement d’une structure d’accueil familial de jour du Jura
Sur la base des statuts de l’association, la direction des Crèches à domicile est chargée d’assurer la qualité de l’accueil familial de jour des districts de Delémont et des Franches-Montagnes.
Management et encadrement des structures d'accueil
Cette page développe le rôle des cadres au sein des différentes offres d'accueil, c'est-à-dire des directions des structures d'accueil préscolaire, de l'encadrement parascolaire et de la coordination des structures et des réseaux d'accueil familial de jour. Elle met également en lumière des exemples de pratiques.