Retour sur le 3ème congrès national Lapurla
Dans le cadre de son 3e congrès national, Lapurla a décerné pour la première fois des prix pour des projets pionniers visant à faire respecter les droits de l’enfant de l’ONU dans le domaine de la petite enfance et de l'éveil des sens des tout-petits. Durant cette même journée, plusieurs actrices ont également présenté les effets multiplicateurs du projet pilote "Guirlande d'idées" porté par le Musée de la Main UNIL-CHUV.
Remise des Awards Lapurla
Les Awards Lapurla ont été remis avec beaucoup d'émotions aux projets gagnants le 10 novembre 2023 à la Haute école des arts de Berne HEAB. Au total, 5 prix ont été attribués et ont permis aux lauréats de mettre en image leur initiative sous la forme d'une vidéo. L'un des prix revient à la en Suisse romande grâce à l'implication du Musée d’art et d’histoire MAH de Genève. Un soin particulier et coconstruit a été apporté à explorer activement l’architecture du musée et diverses oeuvres qui y sont exposées, cela de façon ciblée, adaptée au rythme et à l’âge de chaque enfant. Les émotions suscitées par cette découverte stimulante ont encouragé à leur tour la créativité des jeunes participant-e-s.
Une guirlande d'idées multiplicatrice
L'échange autour du projet "Guirlande d'idées" en présence du Musée de la Main, de la Crèche du Clos-de-Bulles, de la Ville de Lausanne et de l'artiste Maude Sauvage s'est aussi montré enthousiasmant. L'accent a été mis sur les effets dominos du projet. Le frottage expérimenté dans la structure d'accueil aura amené un jeune enfant à exprimer "C'est comme une guirlande d'idées" d'où le nom rapporté par une équipe éducative à l'écoute et utilisé pour les ateliers proposés par le Musée de la main en 2022-2023.
Il en résultera aussi une salle libre au sein de la crèche : enfants et familles ont pu s'exprimer sur les murs à leur guise - en utilisant pinceaux, doigts ou chaussettes, tout en laissant tomber les tabliers. L'artiste Maude Sauvage s'est aussi inspirée des démarches pour proposer aux jeunes enfants des expérimentations autour de la rosace de la cathédrale de Lausanne. L'importance du rôle de la Ville de Lausanne notamment dans la mise en réseau et les compétences de Partenaire enfance et pédagogie (PEP) a aussi été soulignée. Enfin, une éducatrice en formation a centré son travail de diplôme sur le développement du projet pédagogique de la structure du Clos-de-Bulle qui a décidé de l'adapter à l'éveil esthétique et à la participation culturelle des tout-petits.
Plus d'info
Découvrir les projets qui ont bénéficié d'un prix et le jury (vidéos à l'appui)
Info sur le projet pilote "Guirlandes d'idées"
Documentation Lapurla du colloque du 10 novembre 2023 (compte rendu de la journée)
Photo Pro Enfance : Maude Sauvage*, Carolina Liebling*, Karin Kraus, Elsa Veillard, Giuseppina Billè*, Laura Verdú Martínez* (*Intervenantes autour du projet "Guirlande d'idées")