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Retour sur le projet pilote Lapurla "Guirlandes d'idées" mené au Musée de la main

© Musée de la main UNIL-CHUV / wapico SA"Guirlandes d'idées" a été pensé et mis en oeuvre par le Musée de la main UNIL-CHUV, en collaboration avec des acteurs de la petite enfance. Développé en Suisse romande dans le cadre de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent", ce projet pilote fait écho à l'exposition intitulée "Intelligence artificielle : nos reflets dans la machine". Un bilan peut dès maintenant être téléchargé. Il introduit notamment les impacts, les défis et des recommandations favorisant l'accès à la culture scientifique.

"Guirlandes d'idées" est une invitation à explorer les associations d'idées de manière sensorielle. Cet atelier invite les tout-petits de 2 à 4 ans à combiner des matières, des formes des couleurs tout en stimulant la mémoire et la mise en récit. L’association d’idées joue un rôle central dans l’apprentissage et dans la créativité. C’est un excellent moyen pour explorer le monde, puis créer des liens entre les différentes découvertes.

La satisfaction de choisir, classer, arranger des objets du quotidien et des trouvailles naturelles encourage les enfants à interpréter leur environnement, à lui donner sens. Grâce à un jeu de lumières et d’ombres, leurs compositions prennent vie et constituent de joyeuses initiations à la narration. Cette approche sensorielle permet aux enfants d’appréhender la vie avec curiosité et étonnement.

L'offre est proposée depuis le 1er avril 2022 et se prolonge jusqu'au 24 septembre 2023. Durant la première année d'expérimentation, près de 30 groupes d'enfants et de personnes ressources ont pu s'émerveiller dans ce contexte.

Quelques éléments tirés du bilan

L’atelier "Guirlandes d'idées" s'est déroulé dans le cadre d'une exposition consacrée aux différentes formes d’intelligence artificielle. L'initiation créative des tout-petits a exigé de trouver un chemin permettant d'offrir d'une part une familiarisation avec une sélection de contenus scientifiques et d'autre part de s'interroger sur des aspects pédagogiques permettant de préserver l'initiative du jeune public.

Habitué à une approche davantage didactique, attentif à la transmission de savoirs scientifiques, le Musée de la main relève avoir expérimenté une manière de procéder très différente, demandant un changement d'état d'esprit important.

Pour beaucoup d'enfants, l'expérience a représenté un premier contact avec un musée. Afin de laisser la place à l'intrigation et à la découverte, un temps nécessaire à été introduit pour laisser la place à toutes sortes de questions en lien avec le bâtiment, le personnel, les codes de comportement, les contenus, etc. Toujours à titre d'exemple, il est aussi apparu utile de proposer aux éducateurs et éducatrices de s'arrêter sur la démarche Lapurla avant la visite du musée.

"Le défi de ce projet est donc de se détacher d'une approche didactique pour adopter une exploration plus libre dans un cadre pédagogique défini".

Durabilité du projet pilote

La création d'un réseau de compétences a notamment pu être constituée. Les acteurs impliqués jouent par ailleurs un rôle démultiplicateur. Toute l'équipe du centre de vie enfantine lausannois "Clos-de-Bulle" a, par exemple, été sensibilisée à démarche Lapurla. Un travail de diplôme y a été dédié. Un espace créatif y a également été ouvert et l'artiste Maude Sauvage a proposé aux enfants un nouvel atelier dédié à la rosace de la Cathédrale de la capitale vaudoise.

Le projet pilote "Guirlandes d'idées" fait partie des quatre projets pilotes retenus par Pro Enfance à l'occasion du déploiement de l'initiative Lapurla en Suisse romande.

Télécharger le bilan du projet "Guirlande d'idée" - 11.01.2024

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