Quel accompagnement pour les enfants de demain ?
Plus de 200 personnes ont participé au colloque « Éducation de l’enfance, quel accompagnement pour demain ? » qui s'est déroulé le 7 novembre 2018 à la HES-SO de Sierre. Un défi réussi pour les membres valaisans du Conseil stratégique de pro enfance.
La journée de formation avait pour buts de promouvoir la qualité de l’accueil de l’enfance en Valais ; de renforcer une identité valaisanne du champ de l’enfance ; et d’informer de l’évolution de l’identité professionnelle de l’éducatrice et éducateur de l’enfance.
Elle s’est ouverte avec la projection de Visages d'enfants, réalisé par Jacques Feder dans les années 1920 dans le Val d’Anniviers. Ce film rend compte des enjeux des divers événements vécus dans l’enfance et de leur impact sur la construction de l’identité et l’estime de soi.
Le pédiatre et thérapeute de famille Nahum Frenck a ensuite apporté son regard sur les familles d’aujourd’hui et celles demain, en interrogeant les notions d’autorité, de démocratie et de réciprocité.
L’après-midi, différents spécialistes de terrain ont abordé les enjeux actuels de la profession d’éducatrice et éducateur de l’enfance.
Equipe d'organisation
Nahum Frenck (à gauche) en présence des organisateurs du colloque Véronique Bressoud, Nathalie Epiney, Lydia Héritier, Diego Tarrago, Sandrine Bavaud
Remerciements
La HES-SO Valais, l'OrTra-Valais et Jean-Baptiste Dumas, directeur de l'esede Lausanne, sont chaleureusement remerciés pour leur soutien.