L'association PEP - Partenaire enfance et pédagogie et le Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE) proposent une plateforme unique en matière de compétences pédagogiques et documentaires. Son but est de soutenir les pratiques favorisant la qualité de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans dans le canton de Vaud.

Le dispositif vaudois pour l’accueil de jour des enfants répartit les rôles et responsabilités entre plusieurs catégories d’acteurs institutionnels. Il repose sur un modèle de partenariat public-privé unique en Suisse. La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), créée en 2006, à la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal.

Le SECO recense les efforts fournis par les cantons et les chefs-lieux pour créer des conditions de travail favorables à la famille. Dans son rapport du 22 décembre 2016 figurent les mesures de promotion mises en œuvre par les entreprises et les administrations publiques en tant qu’employeurs. On y trouvera également des statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aides-mémoire ainsi que les coordonnées des services administratifs compétents. Un tableau comparatif du type de soutien fourni par les cantons et les communes à leurs employé-e-s en matière d’accueil de l’enfance se trouve en p. 82.

Guide_encouragement_precoce.pngL'encouragement précoce, compris comme la création d’un environnement social et matériel qui protège, soutient et stimule l’enfant, est particulièrement important pour les enfants issus de familles socialement défavorisées. Le guide Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce (OFAS, 2016) donne à toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique un instrument énonçant les critères scientifiquement validés qui permettent de concevoir, de mettre en place, d’évaluer et de perfectionner ces offres.

La Ville de Lausanne a produit le film « Limites invisibles » pour mieux faire comprendre qu'une rencontre entre l'architecture et l'éducation est essentielle. Ce film est indispensable pour les pédagogues qui veulent construire un projet institutionnel clair donnant un repère à l'enfant. Il l'est également pour tout architecte qui veut mettre à disposition un outil de travail performant.