Coûts et financements de l'accueil de l'enfance
Aides financières fédérales à la création de places d’accueil : bilan après dix-sept années
Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants il y a 17 ans, 3‘463 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 393 millions de francs la création de près de 63’000 nouvelles places d’accueil. 218 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 4’900 places d’accueil supplémentaires (état au 31 janvier 2020). Le bilan de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) précise également la répartition par type d'accueil ou encore des données d'exploitation en lien notamment avec le pourcentage de personnel formé.
Bilan après 16 années d’aides financières à l’accueil extrafamilial
Les aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants versées par la Confédération répondent toujours à un besoin important : au cours du dernier exercice (de février 2018 à janvier 2019), 230 nouvelles demandes ont été enregistrées.
Coûts et financements de l'accueil de l'enfance
Pro Enfance a mandaté le bureau Interface pour une étude sur les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité. Pro Enfance a complété la démarche en proposant des recommandations, dont une méthodologie et une bibliographie.
Observations et recommandations concernant les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité
En prolongement à son état des lieux de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance s'est penché sur l'optimisation de l'efficience de la gestion et de l'organisation des offres d'un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement. Comment éviter de comparer des poires avec des pommes ? Quelles relations avec la qualité des prestations ? Quels sont les systèmes de financement et la part contributive des parents ?