Accéder au contenu principal

Une étude confirme les bénéfices de la politique de l'accueil de l'enfance neuchâteloise

Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.

L'étude a porté sur l'activité professionnelle et le revenu des mères de jeunes enfants. Les résultats démontrent que le double objectif de la politique cantonale – faciliter l'accès des mères à la vie professionnelle et stimuler la croissance de l'économie neuchâteloise – est atteinte.

Bénéfices relatifs au taux d'occupation professionnelle des mères

La recherche universitaire a confirmé l'existence d'une relation entre le taux de couverture préscolaire et le taux d'occupation professionnelle des mères dans le canton de Neuchâtel. Une augmentation de 1 point de la couverture des besoins est accompagnée d'une hausse de 0,8 point du taux d'occupation des mères.

Ainsi, la création de 800 places d'accueil supplémentaires en préscolaire a permis aux mères neuchâteloises d'augmenter leur taux d'activité professionnelle pour l'équivalent de 625 postes à plein temps. Plus concrètement, les places créées en préscolaire permettent à 2000 femmes d'augmenter leur taux d'emploi de 30% à 60%, ou à 1500 femmes de l'augmenter de 40% à 80%.

Répercutions pour les recettes de l'impôt et du revenu

En plus d'effets bénéfiques pour l'économie en matière de main-d'œuvre disponible, un calcul portant sur les données fiscales 2018 permet de comparer les recettes de l'impôt sur le revenu en l'absence d'accueil extrafamilial aux recettes effectives avec le dispositif en place. Les recettes de l'impôt directement attribuables à l'existence de l'accueil préscolaire et parascolaire sont de l'ordre de 17,5 millions de francs pour le canton, de 10,5 millions pour les communes, dont 2,4 millions de francs pour la ville de Neuchâtel.

Lire le communiqué de presse de l'Etat de Neuchâtel - 24.01.2022

Ecouter le reportage de la RTS - Journal horaire, 13h02, 24.01.2022