Skip to main content

Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue

Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont incontournables pour garantir des prestations de qualité. Néanmoins pour répondre aux évolutions sociétales et considérer les besoins des enfants et des familles, la formation continue est tout aussi centrale.

Le projet pilote vise plus spécifiquement à déployer en Valais une offre de formation continue adaptée aux aspirations des acteurs locaux de l’accueil de l’enfance et à l'évolution des pratiques. Pour cela, un groupe de travail valaisan s’est réuni à plusieurs reprises, et une large consultation a été menée. La synthèse des réponses reçues a confirmé la nécessité de développer l’offre sur le canton, d’améliorer la visibilité des prestations existantes et de promouvoir une culture de la formation continue.

Une liste de l’offre existante en Valais a été établie et les besoins non couverts ont été identifiés. Cela a conduit à la création d’une plateforme de formation continue pour les professionnel-les de l'enfance en Valais romand, lancée au printemps 2024. Des actions ont également été menées afin de sensibiliser les équipes, ainsi que les décideurs et les décideuses à l’importance et aux enjeux relatifs à la formation continue dans le domaine de l’enfance.

Fort de ce succès, le projet a été dupliqué dans le canton de Fribourg en septembre 2024. Une synthèse de la consultation qui y est menée sera disponible en décembre.

En outre, pour relier les prestataires des différents cantons, le projet pilote prévoit également un état des lieux des possibilités de formation continue spécifique au domaine de l’accueil de l’enfance. Cet état des lieux et les démarches empiriques permettront d'alimenter les conclusions de Pro Enfance en matière de gouvernance, prévues en 2025.

Accéder au résultat de l'enquête valaisanne