Gouvernance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
Des places d'accueil pour faciliter l'accès à un emploi ou une formation
Quand les parents sont au chômage, il n’est pas rare que les familles se trouvent prises dans un cercle vicieux : de nombreuses places d’accueil sont réservées aux parents qui travaillent, alors que sans solution de garde pour leur enfant, les parents au chômage ont des difficultés à retrouver un emploi.
Une plateforme de compétences pédagogiques et documentaires
L'association PEP - Partenaire enfance et pédagogie et le Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE) proposent une plateforme unique en matière de compétences pédagogiques et documentaires. Son but est de soutenir les pratiques favorisant la qualité de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans dans le canton de Vaud.
Une fondation cantonale pour l'accueil des enfants - La FAJE
Le dispositif vaudois pour l’accueil de jour des enfants répartit les rôles et responsabilités entre plusieurs catégories d’acteurs institutionnels. Il repose sur un modèle de partenariat public-privé unique en Suisse. La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), créée en 2006, à la responsabilité de coordonner et de faciliter le développement de l’accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans sur le territoire cantonal.
La gouvernance de l’accueil de l’enfance
Cette page présente des aspects de gouvernance sur le plan communal, cantonal et fédéral, aussi bien en termes d'identité de l'accueil de l'enfance que de projets pilotes. Quelles visions et stratégies mises en place ? Quelles bases légales ? Quels modes de suventionnement ? Quelles articultations entre les offres ?
D'ici 2030, 28'000 places d'accueil devront être créées sur le canton de Vaud
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants publie les résultats d’une étude inédite dans le canton de Vaud lancée fin 2017. Elle permet à la FAJE et aux réseaux vaudois de piloter le développement des places d’accueil pour les enfants à moyen et long terme.
Conditions de travail favorables à la famille : ce que font les cantons et les communes
Le SECO recense les efforts fournis par les cantons et les chefs-lieux pour créer des conditions de travail favorables à la famille. Dans son rapport du 22 décembre 2016 figurent les mesures de promotion mises en œuvre par les entreprises et les administrations publiques en tant qu’employeurs. On y trouvera également des statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aides-mémoire ainsi que les coordonnées des services administratifs compétents. Un tableau comparatif du type de soutien fourni par les cantons et les communes à leurs employé-e-s en matière d’accueil de l’enfance se trouve en p. 82.
Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce
L'encouragement précoce, compris comme la création d’un environnement social et matériel qui protège, soutient et stimule l’enfant, est particulièrement important pour les enfants issus de familles socialement défavorisées. Le guide Critères de bonnes pratiques pour l’encouragement précoce (OFAS, 2016) donne à toutes les personnes qui s’intéressent à la problématique un instrument énonçant les critères scientifiquement validés qui permettent de concevoir, de mettre en place, d’évaluer et de perfectionner ces offres.
Limites invisibles
La Ville de Lausanne a produit le film « Limites invisibles » pour mieux faire comprendre qu'une rencontre entre l'architecture et l'éducation est essentielle. Ce film est indispensable pour les pédagogues qui veulent construire un projet institutionnel clair donnant un repère à l'enfant. Il l'est également pour tout architecte qui veut mettre à disposition un outil de travail performant.