pro enfance a organisé le 15 novembre 2021 une table ronde en ligne sur la question des coûts et financements de l'accueil de l'enfance. Un enregistrement de l'événement et les supports remis sont désormais disponibles.

La table ronde souhaite inviter à la réflexion et à l’action pour répondre aux défis de notre société. Une occasion de porter notre regard sur différents modèles de financement de l’accueil de l’enfance (accueil pré- et parascolaire et accueil familial de jour) et d'aborder un concept de cofinancement imaginé par l'association. De nombreuses et nombreux intervenants se sont notamment exprimés sur la rémunération de l'accueil familial de jour, les bons de garde, les tarifs parentaux.

Enregistrement en ligne et programme

Accéder à la première partie de la table ronde

Accéder à la deuxième partie de la table ronde

Revoir le programme de la table ronde

Présentations disponibles des interventions

Accéder à la présentation de Mme Sylvie Lacoste sur l'accueil familial de jour dans le canton de Vaud

Accéder à la présentation de M. Xavier Babey sur l'accueil familial de jour dans le canton de Neuchâtel

Accéder à la présentation de Mme Mali de Kerchove sur l'offre d'accueil de l'enfance de la Ville de Lausanne

Accéder à la présentation de Mme Michèle Theytaz présentant une étude de la Commission fédérale pour les questions familiales à propos de la tarification des parents (2021)

Accéder à la proposition de concept de modélisation de Pro Enfance sur le financement de l'accueil de l'accueil, mise en discussion dans le cadre de cette table ronde

Prise de position de Pro Enfance

Suite à cette table ronde pro enfance a affiné sa proposition et émis une prise de position (16.12.2021) demandant à la Confédération 1 franc par heure d’accueil et par enfant, lié à des exigences de qualité et à un accès inconditionnel à l’offre.