Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants
La grande journée traditionnelle de l'association Pikler Suisse aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à Lausanne. La formation romande traitera du thème "Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants". Quand et quoi transmettre ? Comment ?
Les petits enfants, dès leurs premiers mois, sont avides de découvertes. Le champ est vaste et s’ouvre de l’immédiate proximité jusqu’au vaste monde. Il faut veiller à ce que les enfants puissent explorer, en cercles concentriques, de plus en plus loin, dans l’espace familial ou celui de la crèche, puis dehors. Mais tout n’est pas directement accessible. Qu’en est-il de la culture dont les adultes sont les porteurs et les médiateurs ? Des questions se posent : quand et quoi transmettre ? Comment ?
Une pédagogie centrée sur l’enfant, comme l’est l’approche piklérienne, implique de partir de ses intérêts et de ses compétences plutôt que du désir de l’adulte de transmettre ce qu’il aime. Grâce au partage de réflexions et d’expériences, cette journée permettra d’éclaircir les conditions – celles de l’enfant et celles de l’environnement – qui rendent la transmission culturelle possible et souhaitable.