Vers un nouvel élan de l'accueil de l'enfance : retour sur l'événement proposé par Pro Enfance
Pour rendre visibles les enfants et les professionnel·les de l’enfance, Pro Enfance a organisé une journée romande le 30 novembre 2024 à Sion. A cette occasion, la plateforme a souhaité marquer avec émotion ses 10 ans d'existence et impulser un nouvel élan à l'accueil de l'enfance. Rétrospective sur l'événement, avec photos.
Applaudissements
Les enfants sont créateurs d’horizons et les professionnel·les de l’enfance jouent certainement un rôle essentiel d’éveil au monde !!! Convaincue de cette vision, Pro Enfance a souhaité offrir dans le cadre de cette journée un nouveau souffle à l’accueil de l’enfance. Pour le coup d'envoi, près de 80 participants étaient présents pour applaudir les professionnel·les qui accompagnent quotidiennement les enfants et les familles : éducateurs et éducatrices, assistants et assistantes sociaux-éducatives, accueillantes et accueillants en millieu familial de jour, auxiliaires, cadres…
Des ovations ont également retenti pour remercier l'implication des institutions valaisannes dans cette journée : Fédération valaisanne de l’accueil familial de jour, Filière Éducation de l’enfance et Team Academy de la HESTS-Valais, La gare, art et jeunesse, l'OrTra Santé-Social Valais. Elles ont également retenti pour les étudiantes et étudiants qui choisissent la voie de l’accueil de l’enfance.
La collaboration entreprise avec les étudiant·es de la HESTS-Valais pour l'événement a également été saluée. Leur donner la possibilité de rendre visibles leurs pratiques participe certainement à faire entendre la voix des métiers de l’accueil de l’enfance, des métiers passionnants qui exigent des compétences en adéquation avec les responsabilités, à susciter des vocations auprès des jeunes générations.
La parole a ensuite été transmise aux intervenant·es de la matinée avec satisfaction. Celle-ci reflète une diversité de provenances et représente l'ensemble des modalités d'accueil. Une table ronde s'est arrêtée sur les avancées de ces 10 dernières années et sur les défis à venir, notamment en présence de Lisa Mazzone, co-présidente d'Alliance Enfance. Des initiatives originales valorisant les métiers du domaine ont également pu être appréciées. L’après-midi, destiné plus particulièrement aux enfants et aux familles, a été propice à la curiosité et à l'échange.
Rétrospective sur les 10 ans de Pro Enfance
La rétrospective en images (04:55 min), réalisée pour les 10 ans de Pro Enfance, confirme la fierté de ce qui a été accompli jusqu’ici tant sur le plan romand que national. Parvenir à une véritable politique publique de l’accueil de l’enfance demande du temps et l'association s'y attèle pour soutenir le travail mené quotidiennement auprès des enfants et des familles.
Dix années incroyables grâce aux membres de Pro Enfance, au Comité de l'association et à son Conseil stratégique, au réseau, aux donateurs, au secrétariat général, aux personnes qui travaillent sur le terrain.
Ensemble nous pouvons porter les recommandations de Pro Enfance
Les recommandations de Pro Enfance ont été formulées sur la base d’une consultation menée dans tous les cantons romands. "Pour que ça marche", des membres du Comité ont rappelé le message commun sur le devant de la scène :
- Une cohérence de la prise en charge des enfants de 0 à 12 ans
- Des missions socio-éducatives centrées sur les enfants et leurs familles
- Un accueil de qualité et accessible pour tous les enfants
- Une coordination et une répartition claire des compétences entre les échelons politiques
- Un financement stable et durable
- Du personnel éducatif qualifié et des directions formées
- Un observatoire national de l’enfance
- Un article constitutionnel fédéral ou une base légale
Il demeure essentiel de continuer à soutenir l’exigence d’une politique publique de l’accueil de l’enfance inclusive et cohérente partout en Suisse. Nous tous et toutes, en tant qu'ambassadeurs et ambassadrices, nous sommes en capacité de rebondir pour se faire entendre, porter la voix des enfants, rendre visibles nos métiers de l’enfance et les valeurs qui nous rassemblent.
Pour un nouvel élan de l'accueil de l'enfance qui s'offre à nous
Les enfants sont créateurs d’horizons. Ils ont besoin d’un environnement stimulant pour s’épanouir. Des ballons symbolisant la capacité à se déplacer dans les espaces, le souffle nécessaire pour aller de l’avant, avaient été répartis dans la salle. Afin d'agir ensemble, pour insuffler un nouvel élan à l’accueil de l’enfance, les personnes présentes ont été invitées à se rapprocher de la scène pour une photo collective, pour se laisser porter par l'énergie des ballons et s'inspirer des vœux partagés durant l'événement.
Les participant·es ont également pu formuler leur vœux pour un nouvel élan de l'accueil de l'enfance sur des petites cartes dédiées à cet effet. Les voeux confirment les recommandations de Pro Enfance; l'association en fera certainement un bon usage pour y puiser l'énergie indispensable à la reconnaissance de l'accueil de l'enfance.