Skip to main content

Une journée de formation Pikler sur l'usage des espaces extérieurs des lieux d'accueil collectif

L'association Emmi Pikler Suisse propose une journée de formation extraordinaire intitulée "Vivre dehors ? L'usage de l'espace extérieur en institution de la petite enfance", le samedi 6 mai à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Une occasion d'approfondir des questionnements pertinents grâce à une riche palette d'interventions d'ici, mais aussi d'Italie et de Hongrie.

Pour un petit enfant, être dehors, jouer dehors, offre un double bénéfice : le corps s’en trouve bien et le champ des découvertes et des explorations s’étend. Les mouvements s’y déploient en liberté, mais l’immobilité, la concentration y ont aussi leur place, observer la coccinelle, par exemple. Il faut donc sortir.

Dans une collectivité ce n’est pas toujours simple. Lorsque des espaces extérieurs attenants aux lieux de vie existent se pose la question de leur aménagement et de leur usage : qu’y mettre, qu’y amener de l’intérieur, quand laisser les enfants y aller ? À leur guise ? À des moments précis ? Par tous les temps ? Et lorsqu’on ne dispose pas d’un jardin, d’une cour ou d’une terrasse immédiatement accessible, les difficultés se multiplient : déplacements collectifs, besoins individuels mal satisfaits, augmentation des temps de transition…

Une journée ne sera pas de trop pour approfondir le sens et la manière d’offrir aux enfants la possibilité de vivre dehors et d’y être bien. Des expériences d’ici et d’ailleurs – Italie, Hongrie – le permettront.

Programme et modalités d'inscription sur le site www.pikler.ch