Une déclaration d'intention valaisanne en soutien à la formation continue
Des organisations actives dans le champ de l'accueil de l'enfance collectif signent une déclaration d'intention en soutien à la formation continue. Le processus vise à développer concrètement la gouvernance des prestations destinées aux enfants et aux familles et s'inscrit en corrélation avec un groupe de travail coordonné par Pro Enfance.
Dans un contexte de professionnalisation des métiers de l’accueil de l’enfance et d’amélioration de la qualité des prises en charge qui se couple avec une pénurie de main d’œuvre, il est nécessaire de développer une offre de formation continue en cohérence à l’échelle du Valais romand, spécifique au domaine de l’enfance (0-12 ans), destinée à différents publics-cibles : directions, cadres intermédiaires et équipes éducatives (formées et auxiliaires).
La démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote porté par Pro Enfance pour développer concrètement et localement les prestations d'accueil de l'enfance. L'intervention dans le canton du Valais, complétée avec un état des lieux de la formation continue du secteur d'activité, servira à émettre des conclusions en 2025. Le processus participe par ailleurs à mettre en réseau les acteurs du champ sur le plan romand et à partager les spécificités régionales sur le plan national.
Accéder à la déclaration valaisanne
Plus d'info sur le projet pilote