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Stratégie 2016-2019

Le comité pro enfance, sur consultation de son conseil stratégique, a défini les axes stratégiques de l’Association pour les années 2016-2019. Ces derniers se fondent sur les missions de pro enfance et tiennent compte des priorités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Le plan stratégique 2016-2019 de pro enfance vise plus particulièrement à :

  • Favoriser les transferts de savoirs entre les différents acteurs du champ afin de développer le secteur de l’accueil de l’enfance et d’en améliorer l’efficience. A cet effet, il est prévu d’établir un état des lieux des spécificités suisses romandes sur les plans juridique, financier, organisationnel ou pédagogique pour assurer une cohérence au domaine de l’accueil de l’enfance (accueil collectif de jour, accueil familial de jour et accueil parascolaire). 
  • Mettre sur pied un groupe d’experts pour examiner les coûts de l’accueil de l’enfance afin d’optimiser la gestion et l’organisation des offres d’accueil. Ce groupe d’experts développe des conclusions en incluant des critères de qualité partagés par les acteurs de l’accueil de l’enfance. Cet état des lieux prend aussi en considération différents systèmes de financement. 
  • Organiser un événement national et le coordonner au niveau romand. Il contribue à renforcer une politique publique cohérente et intégrative de l’accueil de l’enfance.
  • Consolider l'Association.

strategie 2016 2019

Pour atteindre ces objectifs, il s’agit prioritairement de considérer les pratiques de terrain existantes et de les partager entre acteurs concernés sur le plan communal, cantonal, et romand. Les recommandations découlant de cet exercice favorisent les échanges sur le plan national et participent à une vision d’ensemble de l’accueil de l’enfance en Suisse.

Les projets initiés par pro enfance, ou auxquels l'Association participe, s'articulent avec sa stratégie 2016-2019. Celle-ci a pour but de construire des positionnements concertés au plan romand et de valoriser les bonnes pratiques au travers d'un état des lieux de l'accueil de l'enfance (accueil collectif pré et parascolaire et accueil familial de jour). A partir de cette expertise, des recommandations sont diffusées pour soutenir une politique publique cohérente du domaine avec, à la clé, l'organisation d'un événement d'envergure nationale en 2019.

Cette stratégie découle du fait qu'il existe, sur le plan romand et national, peu de transferts de savoirs fondés sur les initiatives individuelles, communales et cantonales. La capacité des offres de l’accueil de l’enfance reste ainsi mal connue. Par conséquent, cette situation permet difficilement d'opter pour des mesures d'actions publiques adéquates et de développer le secteur pour répondre à l'évolution de la société.

Deux contrat de prestation avec l'OFAS ont été déterminé pour les années 2016-2019 sur la base de ces principaux axes stratégique. Un plan stratégique est précisé annuellement.