Soutenir une action
Les enfants sont des être précieux dont il faut prendre soin. Dès lors que certains d'entre eux passent davantage de temps en structure d'accueil de jour qu'à l'école, et que d'autres sont exclus des prestations socio-éducatives au détriment de l'égalité des chances, il est nécessaire de combler les failles partout en Suisse. Ainsi, les actions menées par Pro Enfance constituent des opportunités pour construire un regard neuf sur l'accueil de l'enfance et porter une vision commune. Pour proposer des solutions cohérentes et inclusives au service des enfants, des familles et de la collectivité, il y a lieu d’échanger, de documenter, d’expérimenter notamment au travers de projets pilotes.
Une telle perspective permet d’appuyer les décisions stratégiques et de proposer aux acteurs de l'accueil de l'enfance des pistes concrètes répondant aux évolutions sociétales. Raisons pour lesquelles tout soutien financier à une action menée par Pro Enfance est fondamental. Les apports de compétences gracieux sont aussi les bienvenus.
Ensemble nous pouvons agir pour des places d’accueil de qualité répondant aux besoins de tous les enfants et un prix accessible pour toutes les familles.
Si Pro Enfance bénéficie d'une aide de l'Office fédéral de l'action sociale (OFAS), l'accueil de l'enfance n'est pas pour autant considéré en Suisse comme un service public ou parapublic. En outre, pour un franc perçu de l'OFAS, Pro Enfance doit également apporter un franc, soit trouver 50% de fonds propres pour mettre en oeuvre les prestations contractualisées.
Le Secrétariat général et le Comité de Pro Enfance restent à disposition pour un échange téléphonique ou un rendez-vous en présentiel. N’hésitez pas à
En fonction du soutien, un logo peut être apposé. Une requête spécifique peut aussi être étudiée. Merci d’avance ! Votre soutien permet aussi à Pro Enfance de maintenir son indépendance.
Soutenir les « Rencontres en ligne Pro Enfance » proposées aux acteurs locaux
Les rencontres en ligne de Pro Enfance sont des moments d’échange d’expérience entre actrices et acteurs romands de l’enfance. Elles mettent en lumière des défis et des actions pratiques pour développer l’accueil et l’encouragement de l’enfance sur le plan local. Elles s’adressent aux communes, cantons, ainsi qu’aux directions de structures et de réseaux d’accueil familial de jour.
Contribution possible entre CHF 50.- et 2'000.-
Soutenir l’actualisation du fil d’information de l’accueil de l’enfance
Actualiser un site Internet ou interagir sur les réseaux sociaux demande du temps pour trouver les informations, les classer et rédiger du contenu utile au champ de l’accueil de l’enfance.
Contribution possible entre CHF 50.- et CHF 2'000.-
Soutenir des rencontres intercantonales de l’accueil familial de jour
En collaboration avec Kibesuisse, Pro Enfance organise des rencontres intercantonales destinées aux responsables de l'accueil familial de jour. Les rencontrent permettent d’échanger sur des thématiques d’actualité et de trouver des solutions communes.
Contribution possible entre CHF 1'000.- et CHF 5'000.-
Soutenir l’édition d’une bibliographie
Pro Enfance édite ponctuellement des bibliographies thématiques pour rendre visible l’accueil de l’enfance ou contribuer à une réflexion spécifique.
Voir par exemple un recensement de la documentation visuelle
Contribution possible entre CHF 2'000.- et CHF 5'000.-
Soutenir un événement de propagation d’éveil esthétique et de participation culturelle des 0-4 ans
Pro Enfance collabore à la diffusion de l’initiative « Lapurla, les enfants explorent ». A cet effet un groupe d’ambassadrices est coordonné par Pro Enfance, dont l’une des missions est de mener des événements de propagation favorisant l’éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits (Café-Rencontre ou intervention dans une école professionnelle). Les événements réunissent le milieu de la petite enfance avec celui de la culture et des arts.
Plus d’info sur le groupe romand Lapurla
Plus d’info sur les initiatives menées en Suisse romande
Contribution possible entre CHF 3'000.- et 10'000.-
Soutenir le projet « Encouragement de l’enfance : comment favoriser le plurilinguisme et l’éveil aux langues en structure d’accueil ? »
Pro Enfance développe un projet pilote pour favoriser le plurilinguisme et l’éveil aux langues en structure d’accueil, et permettre à tous les enfants âgées de 0 à 12 ans de bénéficier de prestations d’encouragement. Le projet se déroule en trois phases, réparties de 2023 à 2025. Il prévoit dans un premier temps d’accompagner des démarches concrètes dans et autour d’une structure d’accueil de jour témoin, puis d’articuler les observations avec d’autres pratiques existantes et des apports théoriques. In fine, un événement est organisé afin de croiser les regards sur les prestations proposées aux enfants et aux familles, permettre des échanges d'expérience et apporter des réponses aux enjeux de l’encouragement de l’enfance.
Un dossier peut être mis à disposition
Contribution possible entre 4’000.- et CHF 40'000.-
Soutenir le développement de la formation continue
Pro Enfance mène un état des lieux romand de la formation continue afin de favoriser l’échange de pratiques et en tirer des observations. Parallèlement, Pro Enfance coordonne jusqu'en 2025 un projet pilote pour accompagner des acteurs et des actrices souhaitant développer l’offre de formation continue sur les cantons du Valais, de Fribourg et du Jura.
Contribution possible entre CHF 4'000.- et CHF 40'000.-
Soutenir un concept national de l’accueil et de l’éducation de l’accueil de l’enfance
Kibesuisse et Pro Enfance mènent une réflexion commune afin d’éditer un concept national de l’accueil et de l’éducation de l’enfance. Les démarches exigent dans un premier temps une compréhension mutuelle et des négociations. La publication des résultats est prévue en 2024 et un événement focus en 2025.
Contribution possible entre 4'000.- et 100'000.-
Soutenir un état des lieux de l’accueil parascolaire
Le projet intitulé « Pour une construction de l’accueil parascolaire au même titre que l’accueil de la petite enfance » vise à renforcer une identité commune du champ au service des bénéficiaires, à soutenir les collaborations nationales ; mais également à articuler conjointement les conclusions romandes avec les perspectives des autres régions linguistiques et le champ englobant l’accueil de l’enfance. Les résultats seront disponibles en 2025 et contribueront à alimenter l’édition d’un « Cadre d’orientation 2.0 » pour les 0-12 ans, initié par la faîtière Alliance Enfance et auquel Pro Enfance participe. Les cantons de Fribourg, Jura et Vaud sont consultés en 2023; les cantons de Genève, Neuchâtel et Valais en 2024.
Un dossier peut être mis à disposition
Contribution possible entre CHF 4'000.- et CHF 100'000.-
Entrer en contact
Pro Enfance - Plateforme romande pour l’accueil de l’enfance
Ch. des Croix-Rouges 8 - 1007 Lausanne
021 323 73 63 -
IBAN CH43 0900 0000 1452 4387 4 – CCP 14-524387-4