Accéder au contenu principal

Rapport d'activité Pro Enfance 2023

Tout au long de l'année 2023, Pro Enfance s'est montrée motivée pour contribuer au développement de l'accueil de l'enfance et mettre en réseau les acteurs et actrices du champ. En référence à sa stratégie 2022-2025, l'association a agi sur le plan local, romand et fédéral de manière à soutenir les enfants, les familles, le travail quotidien des professionnel·les ou encore le pilotage des prestations.

En 2023, Pro Enfance a notamment poursuivi son état des lieux romand de l'accueil parascolaire, en corrélation avec le futur cadre d'orientation initié par la faîtière Alliance Enfance; collaboré avec Kibesuisse à un concept d'accueil et d'éducation dont l'intention consiste à définir une prise de position commune en 2024; mis en valeur les spécificités romandes de l'accueil de l'enfance dans le cadre des travaux de SavoirSocial sur la professionnalisation du secteur d'activité.

Sur le plan local, la plateforme romande s'est en particulier illustrée pour mettre en oeuvre deux projets pilotes en lien avec la formation continue de l'accueil de l'enfance et l'encouragement de l'enfance. Ces projets pilotes, alimentés par des exemples de pratiques romandes, permettront de définir des conclusions en 2025 et de renforcer l'expertise du champ.

Les membres de Pro Enfance, les personnes qui ont contribué à la réalisation des activités et les donateurs sont chaleureusement remerciés pour leurs implications. Une plateforme romande de l'accueil de l'enfance ne saurait exister sans l'intérêt accordé aux missions de cette dernière.

Accéder au rapport d'activité 2023