Accéder au contenu principal

Pédagogie inclusive : obstacles et besoins nécessaires à sa pratique

Sous le titre de diplôme « Il faut préférer les solutions grises aux solutions noires ou blanches ? », l'auteure aborde le thème de la pédagogie inclusive au sein de la ville de Fribourg et les soutiens des services externes. Que signifie ce titre ? C’est en lisant ce document que vous trouverez certainement une réponse.

Elle y présente une des visions de la pédagogie inclusive en pleine émergence dans notre société actuelle, qui a pour but de favoriser la participation de chacun et d’éviter l’exclusion. A travers ce travail de recherche et sur la base d'entretiens menés auprès de crèches de la ville de Fribourg, elle pointe les obstacles ainsi que les ressources et besoins nécessaires pour mettre en oeuvre cette approche.

Ce document apporte une réflexion sur les moyens de répondre aux besoins des équipes éducatives en prenant en compte la politique de de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg ainsi que les soutiens des services publics.

Télécharger le travail de diplôme Il faut préférer les solutions grises aux solutions noires ou blanches ? (Ludivine Sonney, CIFOM-Ecole Pierre-Coullery, Chaux-de-Fonds, 10.05.19)