Accéder au contenu principal

Rencontre en ligne Pro Enfance – Municipalisation des structures d’accueil : enjeux et défis

Pro Enfance organise une rencontre en ligne sur le thème de la municipalisation des offres d’accueil, le 22 mai 2024, de 10h30 à 12h. Elle s'adresse aux communes, aux cantons et aux directions d'accueil de l'enfance, ainsi qu'aux structures de coordination d'accueil familial de jour.

Proposer aux familles des places d’accueil en suffisance, de qualité et accessibles financièrement est un défi rencontré par beaucoup de communes romandes. Outre la question de la création de places, les collectivités publiques sont confrontées à celle de la gouvernance de ce secteur qu’elles subventionnent. Afin de renforcer le dispositif communal en faveur de l’enfance et proposer davantage de places aux familles, certaines communes font le choix de municipaliser les structures présentes sur leur territoire.

Cette « Rencontre en ligne Pro Enfance » présente deux processus de municipalisation différents : celui que la commune lausannoise a entamé en 1949 et celui de la Ville de Lancy qui a débuté en 2022. Elle offre un regard croisé sur la manière dont les processus se sont déroulés et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés par ce type de gouvernance.

Avec la participation de Madame Montefusco Lechenne, cheffe du service de la petite enfance de la Ville de Lancy, et Monsieur Bertrand Martinelli, chef du service de la petite enfance et répondant opérationnel du Réseau-L de la Ville de Lausanne.

Inscriptions et aspects pratiques

  • Inscription par formulaire électronique jusqu'au 20 mai grâce au formulaire en ligne.
  • Le prix est de CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.
  • Nombre de places limité.
  • La rencontre sera organisée avec Teams et pourra facilement être suivie sur internet, sans application.

Un lien URL sera envoyé aux personnes inscrites un ou deux jours avant la rencontre.