Motion visant une loi-cadre nationale pour l'accueil de l'enfance
Au travers d'une motion déposée le 20 mars 2019, le conseiller national Adrian Wüthrich demande une loi-cadre visant à promouvoir à l'échelon national l'accueil de l'enfance. L'objectif consiste à favoriser la conciliation entre famille et travail, l'égalité entre femmes et hommes et l'égalité des chances des enfants.
pro enfance salue cette initiative. Tel que postulé par le message national commun Les enfants dessinent l'avenir - Plus d'investissements dans l'encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance, la plateforme suisse romande en appelle toutefois à inclure dans la démarche l'encouragement des enfants - au même titre que l'accueil des enfants.
Pour obtenir des avancées cohérentes en lien avec l’enfance, il convient de soutenir la diversité et la complémentarité des offres , telles que les conditions d’accueil de l’enfance (crèches, parascolaire, accueil familial de jour), les programmes d’encouragement développés au sein même des structures d'accueil ou en dehors (appuis pour les enfants à besoins spécifiques, soutiens aux familles, consultations parents-enfants), le congé parental, etc.
Le message national commun est soutenu par pro enfance, le Réseau d'accueil extrafamilial, Kibesuisse, Pro Familia Suisse et la Fondation Pro Juventute.