Accéder au contenu principal

Manque de places parascolaires : des parents se mobilisent aux Geneveys-sur-Coffrane

L'association de soutien au parascolaire aux Geneveys-sur-Coffrane alarme les autorités en déposant une motion populaire. 75% des parents qui ont répondu à leur sondage n'ont pas trouvé une place pour la rentrée scolaire d'août 2023. Ce sont 44 enfants qui sont concerné·es, les conséquences ne se limitent pas à des questions organisationnelles.

L'association évoque quelques exemples vécus depuis 2 mois :

  • des réveils nocturnes pour se remémorer les gardes et les consignes des jours d’avant.
  • Des retrouvailles en pleur devant la maison (car nous avons quelques minutes de retard) et qu’ils rentrent seuls à la maison, par peur d’avoir été oublié et/ou de s’être trompé de lieu
    sans savoir où aller...
  • Cacher nos affaires (pour les plus petits), plus particulièrement les chaussures pour nous empêcher de partir car toute séparation devient source d’angoisse.

Genevey-surCoffrane compte le plus grand collège de la commune de Val-de-Ruz avec 255 élèves et 13 Tables de midi proposées pour les accueils extrascolaires. En 2017, 16 tables étaient proposées. Comme le souligne l'association de soutien au parascolaire, il ne suffit pas d'attirer de nouveaux habitants pour assurer une équité entre les communes.

Accéder au reportage de la RTN (13.03.2023)