Skip to main content

Fribourg revendique à son tour une CCT et le Canton dévoile sa stratégie petite enfance

Tout comme pour le canton de Vaud et celui de Genève, le personnel des structures d'accueil de l'enfance fribourgeoises revendique une convention collective du travail (CCT). De son côté, le Canton dévoile sa stratégie pour la petite enfance.

Le personnel de l'enfance de Fribourg s'est réuni le 20 juin 2024. Celui-ci souhaite renouer avec les missions d'accueil afin de ne plus devoir se cantonner à un rôle de garde des plus jeunes de notre société. Un taux d'encadrement adéquat, des salaires répondant aux responsabilités et du temps de travail hors enfants sont exigés. Pour les équipes éducatives, une meilleure reconnaissance des prestations est impérative pour le bien des enfants. Cela passe notamment par une CCT, en référence aux pratiques des cantons de Vaud et Genève.

La Direction de la santé et des affaires sociales a présenté quant à elle la première Stratégie cantonale pour la petite enfance approuvée le 28 mai 2024 par le Conseil d’Etat. Elle comporte au total 27 mesures qui visent à créer les conditions cadres offrant des chances équitables à chaque enfant durant une période cruciale qui influence durablement sa trajectoire. Cette stratégie est centrée sur l'encouragement précoce; elle est mise en consultation jusqu'au 30 septembre 2024.

Accéder au reportage "À Fribourg, le personnel des structures d’accueil de l’enfance réclame une convention collective" (RTS 12h45, 21.06.24)

Lire la communication du SSP-Fribourg

Accéder au reportage "Fribourg dévoile sa première stratégie de la petite enfance" (RTS,12h30, 21.06.24)

Accéder à la communication de l'Etat de Fribourg portant sur sa stratégie cantonale (21.06.24)

Le point sur les autres cantons romands en matière de CCT (Pro Enfance)