Etudes et rapports nationaux
En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale
Selon les observations de l'Office fédéral des statistiques (OFS) portant sur l'année 2018, la majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée par les grands-parents ainsi que par les crèches et structures d’accueil parascolaire. Chacun de ces deux modes de garde est utilisé pour un tiers de ces enfants. Dans les grandes villes, 81% des familles recourent à l’accueil extrafamilial, contre 66% dans les régions rurales. Le degré de satisfaction des parents quant aux modes de garde utilisés est élevé, mais tous les besoins ne sont pas couverts.
Evaluation des programmes d'impulsion de la Confédération
L'OFAS publie ponctuellement des rapports afin d'évaluer les programmes d'impulsion en faveur du développement de l'accueil de l'enfance et de l'adéquation de l'offre à la demande des parents.
Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue
A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).
Enquête 2018 sur les familles et les générations
Les premiers résultats de l'enquête 2018 sur les familles et les générations, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS, 2019), confirme les difficultés à concilier vie familiale et professionnelle. L'entourage est toujours fortement sollicité. En Suisse romande, les familles recourent davantage à l'accueil de l'enfance. La prise en charge des enfants varie aussi considérablement selon le type de commune. Une meilleure acceptation des mères qui travaillent est également observée. Graphiques à l'appui.
Pilotage de la qualité des structures d’accueil pour enfants
La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) se positionne concernant le pilotage de la qualité de l'offre d'accueil dans un papier publié en octobre 2019.
Aperçu des études de la petite enfance en Suisse
Sur mandat de la Fondation Jacobs, le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance à Fribourg et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève ont fourni un aperçu des études publiées sur la petite enfance jusqu’en 2016.
Quelle place pour l'enfant en milieu urbain ?
Comment s'articulent les villes autours des enfants ? Au travers d'une étude complétée par des observations, Artias propose un dossier complet (2017) intégrant l'ensemble des échelons politiques. Il inclut aussi un regard sur les crèches.
Prescriptions dans le domaine de l'accueil de l'enfance
A la demande de la conseillère nationale Rosemarie Quadranti, le Conseil fédéral a publié le rapport « Prescriptions régissant l’ouverture de structures d’accueil extrafamilial pour enfants» (2016). Aucun obstacle n'a pu être démontré.
Frais de garde et allocations familiales : Où la vie est-elle moins chère en Suisse ?
L'étude « Habitat, trajet pendulaire, crèche: où la vie est-elle la moins chère ? » (2016), publiée par le Crédit Suisse, porte sur le revenu disponible en Suisse. Elle inclut inclut un chapitre sur les frais de garde et les allocations familiales.