Skip to main content

Politique familiale

Baromètre des familles 2024

Pax et Pro Familia Suisse présentent le deuxième baromètre des familles. Pour l'édition 2024, 2’123 familles ont été interrogées. La situation financière des familles en Suisse s’aggrave et influence le comportement dans différents domaines de la vie.

Politique familiale en Suisse : Défis en 2040

Le forum organisé le 5 décembre 2023 par la Commission fédérale pour les questions familiales a traité des enjeux pour les familles et la politique familiale en Suisse en 2040. En lien avec la thématique, la COFF a par ailleurs publié un ouvrage collectif de six contributions où des spécialistes s’interrogent sur les défis auxquels la Suisse sera confrontée dans ce domaine.

Etude sur la politique familiale menée sur le canton de Fribourg

Etude_PolitiqueFamilialeFribourg.png

Interface fournit un rapport à l’intention du Service de l’action sociale (SASoc) de l’État de Fribourg intitulé "Étude des besoins des familles pour le rapport sur la politique familiale du canton de Fribourg" (31.05.2023). L'étude met en exergue une approche méthodologique, une analyse des besoins et des recommandations.

Vue d’ensemble des études menées sur la corrélation de l'accueil de l'enfance avec le taux d’activité des mères

Alliance Enfance propose une compilation d'études mettant en relation l'influence de l'accueil de l'enfance sur le taux d'activité des mères (21.02.2023). La plupart des études recensées montrent un lien positif entre l'accessibilité et le coût des structures d'accueil et le taux d'emploi des femmes.

Politique familiale suisse

Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiale.

Accès au travail et politique de la petite enfance

En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent autant sur les aspects théoriques que pratiques. Elle permet au lecteur de trouver des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.