Skip to main content

Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale: une mission transversale

La publication "Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale" une mission transversale (a:primo, mai 2024) met en exergue les défis vécus par les familles, ainsi que des pistes de solution issues de la pratique.

En Suisse, les familles s’inscrivent dans un environnement social complexe, façonné entre autres par les structures politiques, juridiques, culturelles, organisationnelles et économiques. Au niveau politique, les questions relatives à la famille sont réparties entre de nombreux départements, et cela à chaque échelon politique. Cette situation représente un défi autant pour les familles que pour les professionnel·les.

Par cette publication, a:primo présente des solutions que des cantons, des villes, des communes et des organisations ont élaborées, dans le but d’améliorer l’accès de ces familles à des offres et des prestations pertinentes. La sélection d’exemples vise à nourrir les réflexions et à offrir des pistes de solution transférables.

L’originalité de cette publication consiste à partir de l’histoire d’une famille, la famille Rahimi, et de la retrouver dans chaque chapitre, tout au long du développement des enjeux, des exemples et des recommandations.

Les recommandations postule l'exigence de solutions systémiques pour l’accompagnement des familles traversant une période de vulnérabilité, pour le bien des parents et des enfants.  Pour cela un mandat politique doit émerger, et être assorti de ressources financières.

L'encouragement précoce est d'abord perçue du point de vue des familles. Le droit de participation, évoquée dans la Constitution de l'ONU relative aux droits de l'enfant, n'est pas pour autant occulté. Un besoin d'agir de manière coordonnée demeure central à l'heure où l'offre d'accueil de l'enfance ordinaire est principalement réservé aux familles qui travaillent.

Accéder à la publication