Skip to main content

24 avril 2024 - 10h30 à 12h00 - Participation culturelle des tout-petits : interactions entre le politique et le milieu associatif

Avec la participation de Mesdames Christina Kitsos, directrice du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Evelyne Vachoux, responsable de l'association Kaléidoscope, et Véronique Lombard, responsable de l'Unité du développement des publics du Département de la culture et de la transition numérique.

 

Quel est le rôle du politique pour promouvoir l'éveil esthétique et la participation culturelle des tout-petits ? Quel est le potentiel du milieu associatif pour consolider un réseau et des mesures profitables aux professionnel·les de la petite enfance ? Quels ingrédients pour pérenniser un projet pilote ? Quels défis ?

La Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant garantit à celui-ci le droit de participer librement à la vie culturelle et artistique. Pour une politique éducative efficace, il faut penser aux enfants dès leur naissance. Cela exige une collaboration interdisciplinaire ainsi que des moyens financiers des pouvoirs publics.

En Ville de Genève, les liens entre culture et petite enfance sont précurseurs. Les synergies ont notamment conduit à la création de la Maison de la créativité sise à Chêne-Bougeries et à la Charte de l’éveilleur·euse culturel·le dès la naissance.

Susciter une volonté politique à partir des besoins de l’enfant est déterminante. Le projet pilote Ensemble, partons découvrir le Musée d’art et d’histoire de Genève !, soutenu par l’initiative nationale Lapurla, les enfants explorent et Pro Enfance, a permis la consolidation de collaborations en Ville de Genève, ainsi qu’avec le Canton. Des collaborations qui, dans un second temps, auront rendu possible le développement d’outils propices aux professionnel·les de la petite enfance et de la médiation culturelle, dans un objectif de co-construction et d’accès à tous les enfants.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance permettra d’aborder des cheminements concrets pour favoriser l’épanouissement et la créativité des tout-petits. Sur la base de l’expertise des intervenantes, une place pour l’échange sera également introduite.

Elle s'adresse aux protagonistes communaux et cantonaux, aux directions de structures d’accueil de la petite enfance et de réseaux d’accueil familial de jour et au milieu de la culture et des arts.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.

Inscription par formulaire électronique.