Le Comité de pro enfance, sur consultation de son Conseil stratégique, a défini les axes stratégiques de l’association pour les années 2022-2025. Ces derniers se fondent sur les missions de pro enfance et tiennent compte des priorités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ils ont été validés par l'Assemblée générale de pro enfance et l'OFAS en 2021.

Le plan stratégique 2022-2025 de pro enfance vise plus particulièrement à :

  • contribuer à la construction d’une politique nationale de l’enfance et plus particulièrement de l’accueil de l’enfance, qui tienne compte des spécificités des régions linguistiques (consolider la collaboration entre les organisations, la considération des enfants de 0 à 12 ans, la cohérence des démarches de l’accueil de l’enfance avec les prestations orientées vers les familles)
  • sensibiliser en Suisse romande les décideurs concernant les enjeux de l’accueil de l’enfance afin de renforcer l’adéquation des conditions-cadres avec les besoins des enfants et de leurs familles (contribuer à la circulation l’information et à la mutualisation des savoirs et des expériences) ;
  • accompagner la mise en place de prestations concrètes au niveau local afin de soutenir le développement de l’accueil de l’enfance (accompagner des instances et l’intégration de prestations d’encouragement au niveau des processus).

 Strategie_2022_2025.png

 

La stratégie 2022 de pro enfance participe à rendre visible les pratique de l'accueil de l'enfance (accueil pré- et parascolaire, collectif et familial), en complémentarité avec d'autres mesures destinées aux enfants et à leurs familles. 

Pour atteindre les finalités, il s'agit aussi d'apporter des réponses et des positionnements concertés, de mettre en réseau les acteurs du champs et les décideurs afin de partager les savoir-faire et la documentation, de renforcer l'expertise du domaine pour faciliter la prise de décision, trouver un langage commun, soutenir le développement de l'accueil de l'enfance à la hauteur des défis de notre société.