Accéder au contenu principal

Rencontre sur le parascolaire dans le canton de Neuchâtel

Dans le cadre de son état des lieux de l’accueil parascolaire romand, Pro Enfance a organisé une rencontre à Neuchâtel le 18 avril 2024. Une vingtaine de personnes se sont réunies représentant services cantonaux et communaux neuchâtelois, faitières professionnelles et milieu de la formation. L’objectif était de questionner l’organisation des prestations et leur financement, la définition et le champ d’action du domaine, les défis et enjeux auxquels celui-ci est exposé, et les aspects socio-éducatifs spécifiques.

L’accueil parascolaire est régi dans le canton de Neuchâtel par la loi sur l'accueil des enfants (LAE) du 1er janvier 2012 et son organisation est du ressort des communes. Plusieurs éléments de pilotage sont connus et disponibles, participant au renforcement de l’identité du champ.

Le secteur s’est développé de manière conséquente ces dernières années et peut compter sur un niveau de qualification élevé des équipes. A ce contexte s’ajoute une pénurie de personnel formé et une concurrence salariale avec les cantons voisins, qui font du recrutement un enjeu.

Une spécificité neuchâteloise réside dans le fait que, pour être intégralement subventionnées, les structures d'accueil parascolaire doivent accueillir les enfants un certain nombre d’heures et de jour par ans, couvrant en partie les vacances scolaires.

L’accueil parascolaire neuchâtelois bénéficie d’une coordination efficace entre le canton et les communes. Néanmoins, lors de la rencontre cantonale organisée par Pro Enfance, il a été mentionné que le dispositif gagnerait en cohérence en renforçant les collaborations entre l’accueil parascolaire et l’école et en développant une culture commune entre les deux instituions. Le projet pilote « Ma journée à l’école » (MAE) qui débute à la rentrée d’août sera une expérience riche en apprentissage.

En amont de la rencontre, dans l'intention de proposer une base de discussion commune, des éléments légaux et statistiques ont été recensés par Pro Enfance.

Télécharger la synthèse de la rencontre neuchâteloise

ElementsContextuels_RencontreNE_2024.pdf