Pro Enfance signe la charte sur le transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique
Alliance Enfance et la Swiss Society for Early Childhood Research (SSECR) ont élaboré une charte sur le transfert des connaissances entre la recherche, le terrain et la politique dans le champ de la petite enfance. Il est possible de rejoindre les signataires, tout comme Pro Enfance.
La diffusion et l’application de cette charte poursuivent un triple objectif :
- Les recherches menées sur la petite enfance identifient les lacunes dans les connaissances disponibles et s’efforcent de les combler. Elles portent sur des sujets d’études pertinents, s’effectuent dans une optique transdisciplinaire et permettent d’améliorer les pratiques et les politiques afférentes au domaine.
- Les acteur·es du terrain comprennent les résultats des nouvelles études qui les concernent, disposent des instruments permettant leur application et sont ainsi en mesure d’améliorer la qualité des offres destinées à la petite enfance.
- Les politiques sont évaluées et optimisées à partir de données factuelles pour créer les conditions-cadres les plus favorables à la recherche et à la pratique, avec un accent particulier sur l’amélioration de la qualité.
La Charte énonce seize principes qui contribuent au succès du transfert des connaissances entre les acteur∙es de la recherche, du terrain et de la politique dans le champ de la petite enfance.