Pratique des stages pour les assistantes et assistants socio-éducatifs (résultats 2020)
Pour la quatrième fois, SavoirSocial a réalisé un monitoring pour déterminer l’activité des assistantes et assistants socio-éducatifs durant l'année précédant leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malheureusement une pratique très courante dans le domaine social. Le monitoring doit contribuer à éliminer cette difficulté d’accès à la formation d’assistantes et d'assistants socio-éducatifs.
Au moyen d'une enquête en ligne, les apprenties et les apprentis de première année sont interrogés sur ce qu'ils ont fait entre la fin de la scolarité obligatoire et le début de l'apprentissage. Il s’agit concrètement de savoir combien d’apprenties et d'apprentis ont effectué un stage de longue durée avant d’entamer leur formation professionnelle initiale.
Rapport des résultats 2020 : monitoring stages indépendants avant l’apprentissage (SavoirSocial, 24.03.2021).
Les données réparties par canton et/ou domaine d’orientation peuvent être obtenus en format excel jusqu'au 20.05.2021, en adressant un courriel à
Accéder aux précédents monitoring