L’association SEM - Succès Égalité Mixité, basée à Neuchâtel, œuvre dans les domaines de l’éducation et de la culture afin de questionner les stéréotypes de genre et de promouvoir des relations respectueuses et un meilleur équilibre de vie pour les garçons comme pour les filles.

Elle a notamment formé l’ensemble des équipes éducatives du Val-de-Ruz et de La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel.

Promouvoir l’égalité, pourquoi ? Parce que les enfants ne sont pas toujours libres de choisir leurs jouets, leurs rêves, leur avenir; parce que les inégalités de carrière et de salaire persistent ; parce que les femmes assument encore la majeure partie des tâches ménagères et de soin des proches ; parce que les hommes doivent cacher leurs émotions et portent souvent la plus grande partie de la charge financière familiale ; parce que les viols et les féminicides doivent disparaître ; parce que la pression sociale, relayée par les médias et la publicité contribue à la reproduction des stéréotypes ; parce que l’égalité entre hommes et femmes, on a toutes et tous à y gagner !

Dans cette optique et depuis sa création en 2013, l'association SEM propose des cours pour les professionnel·le·s de l’éducation ainsi que des interventions en classe, développées spécifiquement pour le public de chaque niveau. Dans le canton de Neuchâtel, près de 2’200 enfants et adolescent·e·s et 600 professionnel·le·s ont pu en bénéficier depuis 2016.

Plus d’infos