Fonction de coordinateur ou coordinatrice à l’inclusion : bilan de l’expérience vaudoise
La "Rencontre en ligne Pro Enfance" du 12 mars 2025, de 9h30 à 11h00, mettra en lumière les postes de travail de coordinateur et coordinatrice à l’inclusion récemment développés dans le canton de Vaud. Deux intervenantes partageront leur expérience à cette occasion.
Quel rôle joue-t-elle au sein du dispositif d’accueil de l’enfance et quelles sont les modalités de financement ? Comment ces nouveaux postes de travail sont-ils mis en œuvre concrètement, quelles formes peuvent-ils prendre, et comment le dispositif a-t-il évolué depuis son lancement ? Enfin, quelles sont les perspectives pour ce dispositif ? Autant de questions que les intervenantes aborderont en présentant le dispositif vaudois.
Pour être inclusives, les structures d’accueil doivent être en mesure de penser leurs pratiques en considérant la diversité des besoins de l’ensemble des enfants qu’elles accueillent. Dans le canton de Vaud, afin de faciliter l’inclusion d’enfants à besoins particuliers dans le dispositif d’accueil, la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) finance, depuis janvier 2022, une nouvelle fonction au sein des réseaux : celle de coordinateur ou coordinatrice à l'inclusion. Ces postes ont une triple mission. Ils doivent permettre le développement d’une véritable politique d’inclusion au sein des réseaux, soutenir les structures d’accueil, tant collectives que celles propres à l’accueil familial de jour, et être des interlocuteurs privilégiés pour les partenaires.
Cette « Rencontre en ligne Pro Enfance » s’appuiera sur les interventions de Mesdames Sylvie Lacoste, directrice de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants, et Valérie Berset, cheffe du Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (anciennement office de l’accueil de jour des enfants) du canton de Vaud.
Cette rencontre s'adresse aux communes et aux cantons, ainsi qu’aux directions des structures d’accueil collectif et des réseaux d’accueil familial de jour.
CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres.