Accéder au contenu principal

Education et accueil des jeunes enfants : l'Union européenne publie ses derniers travaux

De 2018 à 2020, un groupe de travail a réuni des représentants des ministères nationaux de l'Union européenne et des organisations intéressées pour traiter de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Les résultats des travaux ont été publiés en février 2021. Ils incluent une boîte à outil pour l'inclusion des jeunes enfants, des lignes directrices sur le recrutement, la formation et la motivation du personnel qualifié, un rapport final résumant les conclusions (documents disponibles en anglais).

Par ailleurs, sur proposition de la Commission européenne, le Conseil a adopté en mai 2019 une recommandation relative à des systèmes de qualité pour l'éducation et l'accueil de la petite enfance, qui vise à soutenir les efforts déployés par les États membres pour améliorer l’accès à leurs systèmes d’éducation et d’accueil des jeunes enfants et la qualité de ceux-ci.

Cette recommandation comprend un cadre de qualité qui définit cinq éléments essentiels d’un système qualitatif:

  • l'accès aux services d'éducation et d'accueil des jeunes enfants;
  • la formation et les conditions de travail du personnel chargé de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants;
  • la définition de programmes d’études appropriés;
  • la gouvernance et le financement;
  • le suivi et l’évaluation des systèmes.

Recommandation du 22 mai 2019 relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance (Conseil de l'Union européenne CUE & Union européenne)

 

Plus d'information sur les travaux de l'Union Européenne