Conclusions de l'état des lieux mené par Pro Enfance et contextualisation sur le plan national
Afin de partager ses conclusions et de les contextualiser sur le plan national, pro enfance propose un colloque suisse le 16 novembre 2019 à Lausanne sur le thème « Pour une politique publique cohérente en matière d’encouragement et d’accueil de l’enfance ». Il est destiné aux autorités politiques, professionnel·le·s de l’encouragement et de l’accueil de l’enfance et à toute personne intéressée.
Pour soutenir la qualité et l’accessibilité de l’offre d’encouragement et d’accueil de l’enfance, il est crucial de rendre visible les pratiques, les enjeux et leur compréhension. Leur identification et leur reconnaissance contribuent à construire des orientations stratégiques incluant la diversité des contextes tout en répondant aux besoins des enfants, des familles et de la collectivité.
La première partie du colloque, centrée sur la Suisse romande, aborde les conclusions de l’état des lieux mené par pro enfance, dont des exemples de pratiques. La seconde partie expose des projets nationaux et se clôture par une table ronde permettant d’échanger autour de la question « Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance ».
Programme et inscription à télécharger. Gratuit. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.
L'état des lieux mené par pro enfance depuis 2016 a permis de porter la voix de la Suisse romande sur le plan national. Les négociations ont permis d'aboutir à un message national commun et à la volonté d'organiser une Journée d'action suisse le 16 novembre 2019 à Lausanne dans le cadre de la campagne Les enfants dessinent l'avenir - Plus d'investissements dans l'encouragement et l'accueil des enfants dès la naissance. Elle est coordonnée par pro enfance et soutenue par de nombreux acteurs suisses romands, le Réseau suisse d’accueil extrafamilial, Kibesuisse, Pro Familia Suisse et la Fondation Pro Juventute.