Accueil de l'enfance en mouvement dans le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, l'accueil de l'enfance fait l'actualité. Alors qu'une commune se donne les moyens pour créer un pôle enfance, les défis demeurent globalement concernant l'inclusion de de tous les enfants qui en ont besoin ou en matière de formation pour le personnel du parascolaire.
Les places d'accueil parascolaires continuent à croître continuellement pour répondre à la volonté de la population plébiscitée en 2009. Inversement, le financement de l'offre pour les enfants en situation de handicap durant les vacances fait débat, tandis que la Commune de Valbroye ouvre un pôle enfance réunissant école, crèche et accueil parascolaire. Un postulat s'interroge sur la formation des professionnel·les du domaine parascolaire, un autre demande un rapport pour instituer un service public de la petite enfance pour les parents qui travaillent (pour le pré- et le parascolaire).
- Lire l'article "Il y a davantage de places dans le parascolaire, mais ça coince toujours", 24H, 23.08.2023
- Lire l'article "Valbroye ouvre son portemonnaie pour un pôle enfance", 24h, 23.08.23
- Lire l'article "L'accueil parascolaire raboté", Le Courrier, 25.08.23
- Accéder au postulat "Faciliter la formation de personnel encadrant local pour l’accueil parascolaire (19_POS_131)", rapport de la commission, janvier 2023
- Accéder au postulat "Vers un service public de la petite enfance (23_POS_60)", 12.09.2024