Le Conseil fédéral publie son rapport « Politique de la petite enfance. État des lieux et possibilités de développement au niveau fédéral » (03.02.2021), en réponse à un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (12 04.2019), et d'un postulat Grugger (21.03.2019). Le rapport s'avère pertinent en matière d'argumentation, mais sans prétention stratégique.

La clarification de concepts est utile et les points essentiels concordent avec les objectifs de pro enfance. Si le document contient des arguments favorables au développement du domaine de l'accueil de l'enfance, les conclusions sont toutefois décevantes faute de vision globale du secteur d'activité. Hormis quelques propositions de mesures, une stratgégie nationale en la matière fait défaut. Ainsi, l'accueil parascolaire et l'accueil familial de jour sont occultés, tout comme le besoin d'une répartition de la responsabilité du développement des prestations de l'enfance entre les différents échelons politiques, y compris celle d'élargir les compétences au niveau fédéral.

Rapport du Conseil fédéral : Politique de la petite enfance. État des lieux et possibilités de développement au niveau fédéral (03.02.2021).

Communiqué du Conseil fédéral (03.02.2021)

Communiqué de presse d'Alliance enfance (04.02.2021), prise de position à laquelle pro enfance s'alligne.