En vue d’élaborer un état des lieux sur l’accueil de l’enfance en Suisse romande, le conseil stratégique de pro enfance a été invité à échanger le 18 novembre  sur l’accueil parascolaire. M. Nicolas Diserens, directeur du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) et Mme Guinard Dumas, secrétaire générale d'AvenirSocial Vaud, ont présenté en préambule la situation pour les cantons de Genève et Vaud. L’intérêt d’y intégrer le parascolaire dans l’état des lieux suisse romand de l’accueil de l’enfance a été confirmé.

Les conclusions relatives aux parascolaires devront permettre d’aborder les questionnements sur la qualité, la formation ou les prérequis en français spécifiques à ce domaine. Les conclusions, tirées des similitudes et divergences cantonales, permettront aussi d’atteindre une vision romande et de développer le secteur de l’accueil de l’enfance.

Une telle démarche implique d’inclure des représentant-e-s locaux du domaine et de réfléchir aux procédures de consultation afin de considérer la richesse des contextes cantonaux (atouts, enjeux, obstacles, etc.). En complément, il s’agira de se référer aux études existantes. En outre, toujours dans l’idée de définir une vision d’ensemble, de considérer les différents endroits par lesquels les enfants transitent ou d’agir en conséquence, le panorama de l’accueil de l’enfance est à relier à toute la communauté éducative formelle et informelle.

Pour mener à terme cette démarche, l’ensemble des partenaires sont ainsi à mobiliser : enseignants, parents, groupes impliqués auprès de la jeunesse (club de sport, espace culturel, etc.), autorités politiques, etc.