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2 octobre 2024 - 10h30 à 12h00 - Favoriser les transitions dans le parcours des enfants

Avec la participation de Mesdames Marie Tigroudja, responsable du secteur petite enfance de la Ville de Carouge et Claudine Oswald Fasen, directrice des EVEs Pinchat et Promenades, ainsi que de Nathalie Senaldi, cheffe de service suppléante de la cohésion sociale de la Ville de Nyon.

En Suisse, l’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans sont confiés à une multitude d’instances hétérogènes. Les enfants font ainsi face à de nombreuses transitions dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d'accueil, le milieu scolaire et le cercle familial. Afin que l'enfant retrouve sa place au cœur de l'action éducative, il s'agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois cercles.

Des discontinuités sont également manifestes entre les diverses autorités en charge du domaine de l'enfance (département de la formation, de l'action sociale, des infrastructures), ainsi qu'entre les niveaux politiques (communal, cantonal et fédéral) dont il relève. Il s'ensuit un certain nombre d'obstacles pour les enfants, les familles et les professionnel·les.

Néanmoins, si elles sont pensées et accompagnées, ces transitions peuvent être des espaces d’apprentissage propices au développement de l’enfant. Pour qu’ils puissent les vivre harmonieusement, une coordination des intervenant·es est nécessaire.

Afin de faciliter les transitions de la vie des enfants, des communes développent des pratiques diversifiées.

La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux pratiques permettant de favoriser les transitions dans le parcours des enfants : l’une, genevoise et l’autre, vaudoise. Elle offre un regard croisé sur la manière dont ces pratiques se déroulent et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés.

A Carouge, la première rentrée scolaire a été identifiée comme un moment-clé particulièrement sensible pour l’enfant et sa famille. Professionnel·es des institutions de la petite enfance (IPE) et enseignant·es se sont interrogés sur la manière de diminuer ce stress, tout en reconnaissant que cette rupture entre deux univers avait un rôle pédagogique auquel il s'agissait de donner tout son sens. Afin de favoriser des transitions harmonieuses, des directeur·trices de structures préscolaires et d’établissements scolaires se rencontrent pour coordonner leurs actions. Un projet autour d’un livre de transition est mis en place dans les structures d’accueil et dans les classes de 1P ainsi que des échanges plus spécifiques en collaboration avec les familles.

A Nyon, les autorités communales et les membres du réseau en charge de l'accueil de l'enfance collaborent avec les directions des écoles. Des séances de coordination ont lieu, permettant notamment d'échanger des informations importantes pour l’enclassement des enfants lors de leur entrée à l’école. Le regroupement de l’ensemble des prestations en lien avec l’enfance et la jeunesse, au sein d’un même service, favorise cette coordination. En outre, une attention particulière est portée sur l’entrée à l’école des enfants issus de la migration.

CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance et CHF 30.– pour les non-membres

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