13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) énoncent 13 recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance dans un rapport (2022).
Dans ce contexte, la qualité est comprise comme l’interaction des cinq éléments suivants : la formation, le taux d’encadrement, le concept pédagogique, la gestion de la qualité et l’infrastructure. Ceux-ci sont complétés par des recommandations en matière de financement.
Les recommandations adoptées servent de cadre d’orientation tant pour le niveau technique que politique et soutiennent les services compétents des cantons et communes dans l’analyse et le développement de leur offre, de leurs principes et de leurs processus spécifiques. Étroitement liées avec l’initiative parlementaire fédérale 21.403 CSEC-N « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », les recommandations pourraient servir de base de référence pour la mise en œuvre de l’initiative dans les cantons.