Découvrir le monde est une exposition interactive portant sur la qualité de l'encouragement précoce, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. A l'occasion de son vernissage, le 24 mars 2017 au musée Castelgrande de Bellinzona, une délégation de la région genevoise et de pro enfance s'est rendue au Tessin.

 

Cette exposition, élaborée par StimmeQ/La voix pour la qualité, sera accessible à Bellinzone jusqu'à la mi-juin. Complétée par des activités régionales, cette exposition-découverte circulera ensuite dans six autres lieux de toute la Suisse jusqu'en 2019. Une escale est prévue en 2018 en Suisse romande à Carouge et à Lausanne.

L’exposition Découvrir le monde propose des clés pour mieux comprendre ce qui se joue durant les quatre premières années de l’existence. Comment les enfants acquièrent-ils dès leur naissance les compétences dont ils auront besoin pour s’épanouir dans la vie ? De quoi ont-ils besoin pour se développer ? Comment les parents et les adultes de leur entourage peuvent-ils les aider ?

Le concept de l’exposition s’inspire d’un constat : dès les premiers instants de la vie, les enfants apprennnent par l'exploration et le jeu, leur manière à eux de découvrir le monde. Ce processus doit être encouragé, mais en respectant leur rythme d’apprentissage. C’est pourquoi l’idée d’encouragement promue par l’exposition ne vise aucunement la performance.

Au fil de l’exposition, de nombreux exemples montrent comment accompagner les enfants dans leur développement, au sein de leur famille ou dans le cadre des prestations qui leur sont destinées afin de créer des conditions favorables à leur épanouissement. L’exposition s’interroge aussi sur les tâches que l’État et la société doivent remplir pour garantir à tous les enfants un accueil de qualité, et sur les défis que cela implique. L’exposition propose à dessein divers points de vue sur la petite enfance afin de stimuler le débat et permettre à chacun de se faire sa propre opinion en connaissance de cause.

Grâce à ce projet, Carouge, Confignon, Genève, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates, Vernier et le Bureau de l’intégration du canton de Genève trouvent l’occasion de rassembler leurs expériences et leurs actions autour de la qualité dans l’éducation de la petite enfance.

pro enfance a traduit l’exposition en français, émis des suggestions et a été mandatée pour appuyer cette démarche en Suisse romande.

Suivre les animations à Bellinzone en lien avec l'exposition

Voir le reportage de la RSI

 

 Photos du vernissage